Les plantations

Le café

Les plants de cafés sont tous des Coffea arabica, ou « Arabica ». Il n’y a pour l’instant pas d’autres espèces comme Coffea canephora, « Robusta », dans nos serres.

Nous avons planté 10 variétés différentes. Les plants sont beaucoup plus espacés que les théiers et leur hauteur est déjà plus haute. La taille permettra de maintenir ces arbustes à une hauteur pratique pour la récolte manuelle. La serre compte environ 2 500 plants. Il faut attendre entre 5 et 6 ans avant de récolter des caféiers. Contrairement aux théiers, on ne récolte pas la partie végétative (jeune pousse) mais le fruit. En effet, les grains de café sont les noyaux d’une cerise. Tout va consister à tenter de faire fleurir et donc fructifier le plant. Sacré challenge quand on sait que le plant de café est habitué à avoir environ 12 heures d’ensoleillement par jour toute l’année, et qu’il fleuri après un stress. Nous avons peut-être trouvé la solution ! Les premières cerises sont là…. Il faudra attendre plus de 9 mois de maturation entre le moment de la floraison et la récolte.

La culture du café nous apprend la patience, ce qui n’était pas notre première qualité en débutant !

Les plantations en images

Retrouvez les photos de notre production unique en France : des jeunes plants avant plantation jusqu’aux premières cerises de café, et à la fixation du thé et sa transformation.