On parle de nous

Une ferme théière pousse en terre catalane

Une ferme théière pousse en terre catalane

Le Roussillon produit des espadrilles, des rousquilles, des vins cuits, de grandes appellations… Et bientôt du thé et du café à Alénya (Pyrénées-Orientales).

Acapella, start-up créée et installée à Cornebarrieu près de Toulouse (Haute-Garonne) finalise actuellement la plantation expérimentale de thé et de café à Alénya, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). « Nous avons lancé cette start-up spécialisée dans la torréfaction de café et l’assemblage de thés, raconte Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, spécialiste des micro-organismes. Nous avons des fournisseurs dans le monde entier, en Amérique Latine, en Afrique, en Asie. Mais nous souhaitons contrôler totalement nos produits. Quand on reçoit notamment le café, il nous manque l’essentiel de son histoire. On ne l’a pas vu pousser. On ne connaît pas son terroir ni les pratiques culturales qui lui ont été appliquées. »

La première récolte sera à déguster à partir de 2022

Alors, Acapella a repiqué plus de 12 000 plans de thé dans la terre limono-sableuse d’Alénya, abrités en serres photovoltaïques pour les protéger du vent et des trop fortes chaleurs en été. Les plants de café sont en cours d’installation. La parcelle couverte de plus de 2 ha est équipée de goutte-à-goutte et la terre a été enrichie avec des intrants organiques.

« Dès ce printemps et la première récolte nous disposerons d’un thé français et totalement bio et nous allons multiplier les expériences culturales car cette manière de pratiquer est totalement inédite », complète Rémi Guyonnet, chef de culture et responsable R&D de cette jeune start-up innovante. « La diversité des plants va nous permettre de disposer pour l’avenir d’un riche cheptel génétique », poursuit Jean-Marc Sanchez, formé à l’observation des végétaux dans la vigne familiale au domaine « Le secret des Marchands » à Maury dans la vallée de l’Agly. Les premiers thés d’Alénya seront à déguster à partir de 2022.

Source
Christian Goutorbe, publié le 3 Nov 21 à 7:25